Bio

BIOGRAPHIE

L'artiste Cynthia Coulombe Bégin dans son studio par David Cannon

Artiste de double nationalité nord-américaine née à Miami en 1984, CCB a grandi au Québec où elle a obtenu un baccalauréat en arts plastiques en 2006 à l’Université Laval. L’artiste se sert de ses différentes formations artistiques enseignées par ses parents dès son jeune âge, afin de développer son propre langage. Plus spécialement la danse et les arts martiaux lui sert à développer sa personnalité et son esthétique liés au corps, qu’elle exploite dans sa pratique picturale. CCB a débuté sa carrière artistique professionnelle à sa sortie de l’Université au Musée Marius Barbeau avec un premier Solo, Traces Corporelles, en 2006.  Elle a cumulé son expérience avec des expositions dans différentes galeries et entreprises privées, des prix et évènements collectifs au Québec et à l’International.

 

Inspirée par le corps et l’expérience de l’humanité, l’approche créative de CCB consiste à la reconstitution de l’organisme par fragment avec une grande sensibilité qui propose une réflexion sur notre identité et notre existence. Faisant référence au corps et à son évolution, elle développe sa recherche picturale marquée par ses intérêts pour le portrait dans lesquels les yeux et la bouche prédominent. À travers ses oeuvres, l’artiste nous présente ses pensées sur l’âme et la matière, la conscience et l’univers.

« Ma démarche créative porte sur l'interprétation métamorphique de notre identité intérieure face à notre image projetée. Je m'inspire de l'enveloppe corporelle fragmentée que je marque par une gestuelle spontanée de couleurs vibrantes. L'expérience de la peinture m'amène à regarder différemment, à la découverte de soi, jusqu'à l'étonnement. Un mouvement de l'extérieur vers l'intérieur se dessine, le sentiment d'une quête d'énergie invisible, un mariage du corps et de l'esprit. J'explore les limites de la figuration empreintes de textures et d’effets de mouvement.

 

La notion de spectacle, la quête identitaire, le corps exposé dans un univers explosif reflète mon désir de mettre en scène toute la beauté et la vulnérabilité de notre existence dans une même image. Je pense ma peinture comme une mise en scène. La représentation de l'être extérieur vers son intérieur aborde les dualités du visible et de l'invisible, du matériel et de l'immatériel. Dans un esprit de liberté, je parcours l'être, l'univers et son infini. »


Le travail pictural de cette jeune artiste a connu, au fil du temps, une influence provenant des arts de la scène pour ses contrastes et son exubérance. On retrouve dans ses œuvres un intérêt pour l’humain, surtout le portrait mettant en évidence les bouches ou les yeux qui s'exhibent derrière une quantité de matière vibrante travaillée à la spatule. Une variante de techniques évoluent et changent au fil des expériences. Rendus réalistes au pinceau, abstractions à la spatule et peinture à la bombe forment un heureux mélange variant art contemporain inspiré des arts de la rue. Les images de Cynthia Coulombe Bégin sont empreintes de symbolisme et d'érotisme.

L'artiste

CYNTHIA COULOMBE BEGIN

ARTISTE PEINTRE

 

Artiste québecoise née à Miami. Elle grandit à St-Isidore et obtient un baccalauréat en arts plastiques en 2006 à Québec. Le sens du spectacle lui permet de développer sa personnalité et son esthétique liés à l'image corporelle.  À travers ses œuvres, elle nous présente ses pensées sur l'âme et la matière, la conscience et l'univers.

EXPOSITIONS

 

  • BAIE-ST-PAUL / Mai 2019
  • SAN FANCISCO / Avril 2019
  • TORONTO / Décembre 2018
  • NEW YORK  / Septembre 2018
  • QUÉBEC / Septembre 2018
  • TORONTO / Juin 2018
  • HONG KONG / Mai 2018
  • SAN FANCISCO / Avril 2018
  • PALM SPRING / Février 2018
  • NEW YORK / Octobre 2017
  • QUÉBEC / Septembre 2017
  • TORONTO / Février 2017-2016

© Copyright. All Rights Reserved.